Les Cafés géographiques ont réalisé, en 9 jours, un voyage de découvertes centré sur l’Aragon, au nord-est de la péninsule ibérique. Les participants se sont retrouvés à Perpignan où les attendaient les concepteurs et intervenants : Gloria et Jean-Pierre Huet.
Ces deux adhérents fidèles des Cafés géo avaient concocté un programme éblouissant et échevelé, multiformes et réjouissant, autant pour nos papilles (alléchante gastronomie espagnole) que pour nos oreilles (vidéo de musiques variées et castagnettes).
Nos yeux aussi ont été émerveillés, car des cimes enneigées des Pyrénées, jusqu’au littoral de la belle bleue, ce fut une succession de paysages les plus divers.
En faire un résumé, pour vous donner envie de faire à votre tour ce voyage, c’est déjà tout un programme ! Je m’y hasarde, avant de vous livrer le pdf du dossier préparé à notre intention par nos amis Gloria & Jean-Pierre. Qu’ils en soient mille fois remerciés.
■ L’Aragon, en trois capitales bordées au nord par la chaîne des Pyrénées et au sud par les monts Ibériques.
Saragosse
Au centre du bassin de l’Ebre, c’est la 5ème ville d’Espagne.
Son histoire lui a laissé un théâtre romain, le Palais de l’Aljaferia construit par le roi musulman Al-Muqtadir (1046-1081) et des édifices chrétiens dont la Seo (cathédrale) et le basilique N.D. du Pilier (Nuestra Señora del Pilar). Elle est entrée dans la modernité en organisant en 2008 une exposition internationale sur le thème de l’eau.
C’est aussi la ville de Goya (1746-1828). Le musée qui lui est consacré présente essentiellement des gravures, dont celles intitulées Les désastres de la guerre. Il s’agit de la guerre d’indépendance espagnole contre l’occupant français (1808-1814).
Teruel
Capitale du bas Aragon, est restée une petite ville. Cependant depuis 1986, elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco pour son architecture mudéjare. Ici cohabitèrent des communautés juive, chrétienne et musulmane.
En 1937-38, elle fut le théâtre de l’une des plus terribles batailles de la guerre civile espagnole, relatée par André Malraux dans son roman, L’espoir.
La petite histoire a retenu aussi les noms de Diego et Isabel, amants presque aussi célèbres que Juliette & Roméo !
Huesca
Capitale du haut Aragon, au pied des Pyrénées centrales, elle a partiellement conservé ses remparts. Elle est environnée par des Mallos, accumulations spectaculaires de poudingues roses flamboyants au soleil. En montant dans la sierra, on découvre le monastère de San Juan de la Peña, bâti sous le surplomb d’un rocher. Édifié par des ermites, il fut aussi le panthéon des rois de l’Aragon Navarre.
■ Les périphéries aragonaises : de la communauté de Valence au sud, à la Catalogne au nord
Pour visiter l’Aragon, notre bus, remarquablement conduit par Guy, a fait plusieurs haltes.
La cité des Arts et des Sciences de Valence
C’est un ensemble de bâtiments grandioses conçus par l’ingénieur et architecte catalan, Santiago Calatrava, dans le lit asséché du Rio Turia. Les adhérents qui voyagent régulièrement avec nous ont déjà découvert et admiré des réalisations de Calatrava lors de la visite de deux gares : celle de Liège et celle de Lisbonne.
La Colonie Güell et la Crypte de Gaudi
A proximité de Barcelone, nous avons parcouru cet ensemble de bâtiments réalisés pour l’industriel du textile Güell. Il s’agissait de loger confortablement les travailleurs de ses usines mais aussi de les encadrer fermement par des structures sociales : école, hôpital et église, cela va de soi. L’usine est fermée depuis 1973, mais la colonie est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005. Le bâtiment le plus fastueux est la crypte réalisée par Antoni Gaudi (1852-1926), dans un style qui n’appartient qu’à lui : offrande à la nature, tout en lignes courbes, elle offre une décoration de « trencadis » exceptionnelle : il s’agit de mosaïques à base d’éclats de céramiques colorées.
Gérone
Située entre montagne et mer, baignée par quatre cours d’eau paisibles enjambées par de nombreux ponts où se mirent ses monuments, la ville est située sur la Via Augusta, reliant Rome à Cadix. La Via est devenue l’artère principale d’un important quartier juif côtoyant des bains arabes.
Le Théâtre Musée de Figureras
Aussi haut en couleurs et « décoiffant » que Gaudi, Dali artiste sachant se faire remarquer par son audace a ici réalisé un monument à sa propre gloire. Il fallait le faire, il l’a fait ! Et il attire des milliers de touristes.
Sur le chemin du retour, deux escales sur le littoral méditerranéen, nous ont permis de rejoindre tranquillement le point de départ, Perpignan.
A Mataro, notre hôtel s’ouvrait sur le plus important port de plaisance de la Costa del Maresme. Des palmiers s’agitaient doucement entre ciel et mer.
A Collioure, sur la Côte Vermeille, se fit la dernière halte. Cité balnéaire réputée, elle attira les artistes du fauvisme. Le port de pêche voit débarquer les anchois les plus réputés, que nous avons dégusté, cela va de soi.
Nous avons parcouru plus de 1600 km en bus et atteint l’altitude de 1700 mètres pour goûter le célèbre jambon de Teruel dans un séchoir naturel. Les neiges pyrénéennes majestueuses offraient un spectacle éblouissant et sans nuage (quelle chance nous avons eu). Les rios se succédaient, surplombés de villages fortifiés presque irréels, aux ocres soutenus.
Histoires, géographies, architectures, peintures, sculptures, musiques (nous savons presque jouer des castagnettes), gastronomies, tout nous fut offert par l’organisation exceptionnelle de Gloria et Jean-Pierre Huet.
Comme Dali, il fallait oser faire un tel programme… Ils l’ont fait !
Au nom du groupe, encore un grand merci.
Compte rendu de Maryse Verfaillie – Mai 2019
Liens pour en savoir plus :
les pdf ont été réalisés par Gloria et Jean-Pierre Huet, ils sont exceptionnels !
– le pdf du dossier de voyage communiqué aux participants,
CaféGéoARAGON Livre v8 iphone
– le pdf des liens Youtube et des video-sources du voyage,
ARAGON Cafés Géo Liens Video V6