Trois ans que le géographe Pierre Gentelle nous a quittés. Trois ans, et ces lignes sont toujours aussi difficiles à écrire. Ses propos, dérangeants, souvent agaçants, toujours avec une pointe d’humour inimitable, ont marqué le site des Cafés géographiques. Pierre nous a quittés la veille du Festival international de géographie de 2010. Après plusieurs Cafés cartographiques organisés en son honneur par Jasmine Salachas au FIG 2012, une table-ronde lui rendra hommage cette année à Saint-Dié-des-Vosges, pour un FIG 2013 entièrement consacré à la Chine, pays dont il rêva tant d’années de le voir invité au FIG.
Personnage aux multiples facettes – provocateur en conférence pour faire réagir et réfléchir son auditoire (il était déçu lorsque suggérant à dessein un déterminisme géographique, il voyait la salle acquiescer ; lui rêvait qu’elle prenne plutôt la parole et réfléchisse avec lui), « coach » de doctorants à qui il prodiguait de nombreux conseils, amoureux du terrain vers lequel il se tournait sans cesse –, Pierre était l’un des piliers du travail « invisible » du site des Cafés géographiques, évaluant avec quelques jeunes géographes tous les textes que l’on nous proposait. Les soutenant, ou dénonçant leur trop grand « classicisme », ou s’effarant d’une grande méconnaissance du terrain.
Pierre, trois ans plus tard, l’équipe des Cafés géographiques reste orpheline de l’un de ses agitateurs, qui savait accueillir les « petits jeunes » avec bienveillance et disponibilité. Nous gardons dans nos mémoires les échanges riches autour de la relecture de tes Lettres de Cassandre. Tu les soumettais toujours à notre critique la plus libre. Quelle écoute de nos conseils, pourtant prodigués par de jeunes pousses qui ne connaissaient que très modestement la géographie ! Quels coups de colère aussi, de temps à autre, qui nous forçaient à remettre sans cesse sur le métier la devise des Cafés géo : faire de la géographie autrement.
A toi, Pierre, notre ami, qui nous manqueras plus que jamais à Saint-Dié-des-Vosges !
Bénédicte Tratnjek & Olivier Milhaud
Des hommages sur le site des Cafés géographiques :
- Gilles Fumey, « Pierre, notre si cher ami », 6 octobre 2010
- Lionel Laslaz, « Hommage à Pierre Gentelle », 14 octobre 2010
D’autres hommages :
- Jean-Dominique Merchet, Secret Défense.
- Les hommages du Réseau Asie & Pacifique.
- Christian Lamaroux et Alain Roux, Carnets du Centre Chine.
- Justine Gaborit, Les Carnets de l’Ifpo.
L’Ifpo avait rendu hommage à Pïerre Gentelle sur son blog, Les Carnets de l’Ifpo, en février 2011 : http://ifpo.hypotheses.org/794. « Hommage à Pierre Gentelle : un géographe libre au paradis des archéologues», un billet de Justine Gaborit.
Merci de nous l’avoir signalé, j’avais effectivement oublié ce très bel hommage de Justine Gaborit et de l’Ifpo !
Grand merci !!!
Bénédicte Tratnjek
A quand la publication des lettres de Cassandre ? Il doit bien y avoir dans la capitale un éditeur intéressé ?
Nous travaillons cette publication avec un éditeur effectivement ! Il faudra encore un peu de temps, pour ne pas « bâcler » le rendu, et pour reprendre les notes de Pierre (qui avait commencé ce travail avant de nous quitter, et avait interrogé quelques membres du Comité de rédaction de « l’époque » : Gilles Fumey, Yann Calbérac, Aurélie Delage, Olivier Milhaud et moi avions commencé ce travail aux côtés même de Pierre). Un éditeur étant partant, c’est désormais un projet qui avancera très prochainement !