Date / Heure
24/10/2023 - 03/11/2023
Catégories
Du Maroc à l’Espagne il n’y a qu’un pas, il suffit de franchir le détroit de Gibraltar, comme l’ont fait les arabes au VIllème siècle, donnant naissance à un monde arabo-musulman.
Rabat est la capitale politique et administrative du Maroc et compte avec Salé environ 1,5 million d’habitants. Mais Casablanca, ville nouvelle, ville de tous les superlatifs (nid d’espions durant la 2GM) est la capitale économique et compte environ 4 millions d’habitants. Tanger, ville blanche, mythique, est source d’inspiration de nombreux artistes et intellectuels au XIXème siècle. Aujourd’hui zone internationale et interlope, elle s’étale démesurément au pied du Rif, dominé par la ville de Chefchaouen.
Le Rocher de Gibraltar est « un territoire britannique d’outre-mer », enclave stratégique et donc militaire entre Afrique et Europe, entre Méditerranée et Atlantique. Devenue touristique et attirante, la cité-Etat souhaite échapper au Brexit décrété en 2016 et rester dans l’UE…mais rien n’est encore tranché.
Malaga a tout connu, confluences et diffluences, situation stratégique sur Mare Nostrum, puis pathétique lorsque la Méditerranée est devenue une « flaque d’eau » avec la découverte des Amériques. A présent elle accueille la « jet set », les fans de Picasso, des corridas, mais aussi de tristes migrants échoués sur ses côtes.
Les voyages sont réservés aux adhérents des Cafés géo.
Pour adhérer : http://cafe-geo.net/a-propos/adherer-a-lassociation-des-cafes-geographiques/
Pour de plus amples renseignements sur ce voyage, écrivez-nous à cafesgeovoyages@outlook.com.