Date / Heure
13/04/2024
16:30 - 18:30

Emplacement
Hôtel de l'Univers

Catégories


Le retour du loup : bonne ou mauvaise nouvelle pour les territoires ?

Les Cafés Géo de St Malo, en ce printemps 2024, poursuivent leur questionnement géographique et vous invitent à venir partager une réflexion d’actualité sur un sujet controversé : le retour du loup en France.

Depuis quelques années, le loup, animal géographique, est devenu un animal géopolitique selon Farid Benhammou . Au lieu de crier au loup, il s’agit à présent de mettre en place une géopolitique locale de l’environnement à travers la gestion et la conservation des grands prédateurs en France. Les conflits d’environnement impliquant les activités agricoles et les usages des espaces ruraux, auxquels s’ajoutent à présent des perspectives de changement climatique, sont devenus localement pour les citoyens des problèmes récurrents pour lesquels des décisions réfléchies et consensuelles s’imposent à l’échelle de l’hexagone.

Le Café Géo sera animé par Farid Benhammou, agrégé de géographie, docteur en géographie-environnement d’Agro Paris Tech – Engref (École nationale du génie rural des eaux et des forêts) qui travaille sur les conflits autour de la conservation de l’ours et du loup depuis 1998, en y appliquant une démarche géopolitique.