La nouvelle boutique Guerlain des Champs-Elysées

La nouvelle boutique Guerlain des Champs-Elysées

Guerlain,  l’un des fleurons du luxe français, vient de rouvrir sa boutique historique à Paris. Entièrement rénovée par l’architecte Peter Marino, la boutique est désormais dotée d’un restaurant animé par le chef étoilé Guy Martin.

Créé en 1828, le plus vieux parfumeur français, longtemps propriété de la famille Guerlain, est devenu en 1994 une marque du groupe LVMH où il a rejoint d’autres marques prestigieuses (Christian Dior, Givenchy, etc.). Aujourd’hui, Guerlain dispose d’un réseau de 22 boutiques situées pour l’essentiel en France mais aussi à travers le monde (Canada, Japon). La maison a clairement affiché son ambition de changer d’échelle avec l’objectif d’accélérer l’extension de ses points de vente, profitant de l’essor de ses ventes de cosmétiques en Asie et de parfums en Europe. Pourtant, la France reste le premier marché de la marque devant la Chine, la Russie et le Japon, ce qui explique le projet d’une dizaine de boutiques supplémentaires à Paris d’ici à cinq ans à côté d’autres projets ambitieux en dehors de l’hexagone. Après une intégration difficile dans le groupe LVMH, le parfumeur a retrouvé le chemin de la croissance depuis quelques années, en particulier dans le secteur des cosmétiques (30% du chiffre d’affaires, juste derrière le secteur des parfums qui est passé de 50% à 40% du chiffre d’affaires en dix ans).

L’extension du réseau commercial n’est pas sans conséquences sur les outils de recherche et de production de Guerlain. Créé en 1994, le site d’Orphin dans les Yvelines fabrique les parfums de la marque, il constitue l’un des éléments de la  Cosmetic valley  qui s’est formée depuis deux décennies dans la région Centre (surtout en Eure-et-Loir et dans le Loiret mais débordant aussi dans les départements voisins).

Pôle de compétitivité spécialisé dans les sciences de la beauté et du bien-être, la Cosmetic valleyrassemble unités de production et centres de recherche, grands groupes et PME/PMI, firmes étrangères et surtout nationales. C’est au sein de ce vaste espace technopolitain queGuerlain a lancé la construction d’une nouvelle usine à Chartres qui doit remplacer à l’été 2014 son ancien site ouvert en 1974 pour la production de cosmétiques (maquillage et crèmes). Les vents porteurs de la mondialisation continuent de redessiner les territoires productifs français.

 

Daniel Oster, novembre 2013