Après La France, les 26 régions (5e édition en 2001) et La France, les 26 régions (2009) voici La France des 13 régions (2017). Les éditions Armand Colin se devaient d’actualiser leur manuel de géographie régionale de la France pour tenir compte de l’importante réforme régionale de 2015. Sous la direction de Laurent Carroué, une équipe d’une dizaine d’universitaires et d’enseignants en classes préparatoires a rédigé ce tableau régional précédé d’une introduction relative aux nouveaux découpages et rôles des régions françaises. Le titre du livre masque l’ampleur réelle du contenu qui ne se limite pas aux 13 régions métropolitaines puisque sont également étudiés la Corse (collectivité territoriale unique depuis le 1er janvier 2018) ainsi que les Départements et Régions d’Outre-Mer (5 DROM).
Une série de tableaux statistiques illustrent les différents chapitres ainsi qu’une douzaine de croquis, sans compter un cahier central de cartes en couleurs très utiles (atlas de 16 pages). Des études de cas souvent pertinentes viennent préciser les études régionales qui réussissent à adopter une démarche spécifique pour chacune d’entre elles.
Sans bouleverser la façon de faire de la géographie régionale – c’est un manuel – le livre rendra des services évidents aux étudiants et au public soucieux de connaître l’essentiel de la géographie des différentes régions françaises.
NB : L’auteur de ces lignes regrettera l’oubli dans la bibliographie finale du livre des éditions Nathan qu’il a codirigé : Dir. Yves Colombel et Daniel Oster, La France. Territoires et aménagement, Nathan, 2e édition, 2014, une 3e édition devant paraître en 2019.
Daniel Oster, avril 2018