Le PNRU (Plan National de Rénovation Urbaine) a été mis en place en 2003 par l’Etat français pour faire face à la détérioration du bâti dans les Zones Urbaines Sensibles -liée en grande partie à la façon dont les grands ensembles, surreprésentés dans les ZUS, ont été construits. Parmi les 751 ZUS, 557 quartiers (dont 215 en priorité) ont été sélectionnés. On peut voir sur la carte de répartition que ces quartiers prioritaires sont concentrés en région parisienne, dans le tiers-nord du pays et sur la Côte-d’Azur. Le principal acteur du PNRU, l’ANRU (l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des 4,5 millions de Français résidant dans ces quartiers, grâce à plusieurs types d’aménagement décrits dans cette infographie : ce sont principalement des résidentialisations (sécurisation des entrées et espaces verts pour donner un caractère privé aux immeubles), des réhabilitations, et des destructions. Les espaces sont repensés pour éviter l’enclavement, propice à l’insécurité. En tout, ce sont 47 milliards d’euros qui ont été dépensés à ces fins.
Les 557 quartiers du plan ayant presque tous été rénovés, l’Etat entreprend un deuxième PNRU pour la période 2014-2024. Il doit, selon Maurice Leroy, ministre de la ville en 2011, « mieux conjuguer […] les volets « humain et urbain » de la politique de la ville ». Ce « NPNRU » cible 200 quartiers, dont la liste a été officiellement adoptée le 15 décembre 2014.
Pour permettre la rénovation de 200 « quartiers d’intérêt national », une convention conclue entre le ministère du Logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, et Action Logement, financera le NPNRU à hauteur de 5 milliards d’euros. Toujours porté par l’ANRU, le NPNRU prévoit aussi de mobiliser les régions et de repérer 200 quartiers d’intérêt régional.
Pour plus d’informations :
http://www.gouvernement.fr/action/la-nouvelle-geographie-prioritaire
http://www.anru.fr/index.php/fre/A-la-une/A-la-Une/NPNRU-top-depart
http://www.ville.gouv.fr/?adoption-de-la-liste-des-quartiers
Killian Courtille
Master Culture, Politique, Patrimoine
Université Paris IV Sorbonne