Première bonne nouvelle de l’année, selon Michael Bloomberg, le maire de New York, Bill Gates est redevenu l’homme le plus riche du monde avec plus de 78 milliards de dollars en poche, et de nombreux médias ont répercuté cette importante information. Nous voilà soulagés ! C’est qu’il nous a fait peur en 2012, Bill Gates, détrôné qu’il fut par le Mexicain Carlos Slim, symbole des pays émergents qui détrônent l’Amérique… En jetant des milliards par les fenêtres pour essayer de rendre le monde plus équitable, Bill Gates prenait pourtant un risque. Les résultats de l’année 2013 ont montré que l’investissement était au contraire juteux !
Mais une question vient à l’esprit. Qui est l’homme le plus pauvre du monde ? Qu’en disent les médias ? Rien ou presque. Comment dénicher « l’heureux » élu ? Rien qu’en France, on aurait bien du mal à déceler le plus pauvre du pays. S’agit-il d’un de ces deux Samariens[i] remontant la côte de la Justice à Abbeville à la fin de l’année 2013 ? Arrimée au baluchon de l’un d’entre eux, une pancarte portait l’inscription suivante : « On marche contre le chômage et les inégalités ». L’image était saisissante : nos deux marcheurs entamaient à ce moment-là montée de la côte dite de la Justice. L’objectif « sportif » était réalisable puisque la distance à parcourir n’était que d’un kilomètre environ mais, en ces temps difficiles, l’horizon d’une justice réclamée paraissait bien lointain. Ou alors faut-il aller le chercher parmi les bénéficiaires des Restos du cœur ? Leur nombre s’accroît chaque année et, récemment, une dirigeante de l’association poussait un cri d’alarme car le nombre de ceux-ci allaient franchir la barre symbolique du million.
Il faut certainement aller plus loin. En juillet 2013, l’ONU annonçait, dans son rapport sur les objectifs du millénaire pour le développement, avoir atteint l’objectif la cible 1.A de l’objectif 1 « Eliminer l’extrême pauvreté et la faim » de la planète, à savoir réduire de moitié le taux de pauvreté mondial entre 1990 et 2010. Il n’y avait plus… qu’1.2 milliard de personnes vivant avec moins de 1.25 dollar par jour, dont plus de quatre cents millions en Afrique subsaharienne. Les cartes sont éloquentes à cet égard.
Alors, comment trouver le pendant du co-fondateur de Microsoft ? Certains internautes ont avancé, sous forme de boutade, le nom de Jérôme Kerviel et sa dette astronomique. Pour être honnête, personne n’est capable de donner son identité. Alors peut-être sa nationalité ? N’est-ce pas un Sierra-Léonais dont le pays possède le plus faible PIB du monde ? Est-ce un habitant du Niger, pays dont l’IDH est le plus faible de la planète ? Un de ces Libériens vivant avec un peu plus de cinq cents dollars par an ? Ou encore le trouve-t-on parmi les neuf cents millions de personnes sous-alimentées dont l’immense majorité tente de survivre en Asie ou en Afrique subsaharienne ? Est-ce une femme ou un homme ?… Même si quelques lauréats se détachaient, il serait difficile de les départager.
Même le Web ne fournit pas de réponse. Vous trouverez le nom du président « le plus pauvre du monde », José Muchica, chef d’Etat uruguayen ou encore celui du pays le plus pauvre du monde, Madagascar, bien que sur ce point la discussion reste ouverte et le classement mouvant.
Les dollars définissent en grande partie la richesse mais ne suffisent pas à expliquer la pauvreté. Une partie du problème réside dans la définition, une partie seulement…
Cyril Froidure
[i] Samariens : habitants de la Somme. Le nom vient de Samara, nom latin de la Somme.
Je suis à Madagascar et j’y étais toujours,on vie bien,on profite de la vie!j’ai même plein de choses que les citoyens des riche n’en a jamais!c’est pas ce qu’on à la boue aux rizière qu’on est pauvre!!