Lundi 13 octobre 2025, de 19h à 21h, Café de flore, salle du premier étage, 172 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris

Exceptionnellement, ce café géo aura lieu un lundi à la place des mardis habituels. Il sera consacré à la Moldavie, petit pays issu de l’ex-URSS, coincé entre la Roumanie et l’Ukraine et tiraillé aujourd’hui entre sa vocation européenne clairement affichée en 2022 (candidature à l’UE) et un retour dans la sphère d’influence russe.

Malgré les ingérences de la Russie, les dernières élections législatives de septembre 2025 ont maintenu la domination du parti pro-européen (parti Action et Solidarité). Or, la guerre en Ukraine a renforcé l’importance géopolitique de ce petit pays européen, d’autant plus qu’elle a accéléré le processus d’intégration européenne de la Moldavie.

Pour évoquer cette situation géopolitique, les Cafés géo ont invité Florent Parmentier, docteur en science politique, secrétaire général du CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Ce spécialiste de la Moldavie aura tout loisir pour montrer l’importance de la Moldavie, dans l’ombre de la guerre en Ukraine, aux yeux des Moldaves…et de toute l’Europe !