Mardi 29 avril 2025, de 19h à 21h, Café de Flore, salle du premier étage, 172 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris
La géographie n’hésite plus à explorer les territoires les plus divers, notamment en géographie culturelle. C’est ainsi qu’un regard géographique peut servir de révélateur – sans doute partiel – d’une œuvre littéraire qui interroge l’espace et les lieux.
Pour le démontrer une nouvelle fois, nous avons invité une historienne (Emmanuelle Loyer) et un géographe (Jean-Louis Tissier) qui réfléchiront ensemble aux relations entre la géographie et la littérature à partir du livre L’impitoyable aujourd’hui (Flammarion, 2022) qu’E. Loyer a écrit pendant le « confinement ».
L’historienne de la culture a organisé son essai en trois séquences dans lesquelles la littérature, selon elle, s’est confrontée aux épreuves contemporaines, voire à des « fins du monde ». E. Loyer sait que dans l’histoire-géo le trait d’union est important : l’histoire déroule et tend le fil du temps, mais les événements ont lieu ici et/ou là. Et c’est au Flore, ce 29 avril, que nous évoquerons les dangers que l’anthropocène fait courir à la biodiversité !