Chine ancestrale ou éveillée, 20 octobre – 2 novembre 2016
Le voyage a été organisé par Maryse Verfaillie, pour l’association Les Cafés géographiques (de Paris).
Entre Chine ancestrale et Chine éveillée, entre montagnes et littoraux, nous avons balayé 13 siècles d’histoire en 13 jours. Un véritable défi !
Le présent compte rendu est exceptionnel. Il s’agit de la publication du Carnet de voyage du participant Jean-Marie Renard, dessinateur et caricaturiste de son métier.
En dernière page, vous sera également offerte la reproduction d’un tableau réalisé par une autre participante, Marie-Laure Viney.
Le voyage a été réalisé avec l’agence Arts & Vie. Le compte rendu a été mis en page par Bernard Verfaillie, puis publié sur le site par notre webmestre.
Il est constitué de 38 croquis réalisés à partir des sites visités (les croquis 13 et 14, puis 33 et 34 peuvent être vus comme des doubles pages). Il est suivi de caricatures représentant les participants au voyage.
Carnet de voyage en Chine de Jean-Marie Renard
Les participants
Tableau réalisé par Marie-Laure Viney
C’est la fin
Compte rendu réalisé en décembre 2016
Auteurs : Jean-Marie Renard @mail : therenard@wanadoo.fr
Marie-Laure Viney
Maryse Verfaillie
Merci pour ces merveilleux croquis, qui me rappellent mes deux années passées en Chine (2010 -12) pendant lesquelles j’ai pu visiter la plupart des endroits que vous évoquez si bien! Les Tulous de Fujian m’ont particulièrement marqué. Vous avez, surtout, si bien capté les expressions et regards des femmes et hommes chinois, ainsi que leurs activités quotidiennes dans leurs différents milieux — je revoyais tous ces beaux paysages et cette population chinoise avec qui je ne pouvais hélas communiquer que de manière très succincte et saccadée…
Encore merci pour une magnifique fresque de l’Empire du Milieu!