Date / Heure
Date(s) - 25/01/2018
18:30

Emplacement
Café Littéraire

Catégories


Café géo « Comme un art de campagne. L’art et les artistes : médiateurs de la nature à la campagne », animé par Greta Tommasi, le Jeudi 25 janvier à 18h30, au Café Littéraire, 32 rue François Mitterrand, 87000 LIMOGES.

Présentation

Comment cohabitent art, nature, campagne ? Comment les artistes questionnent-ils les territoires ruraux et impulsent-ils de nouvelles dynamiques positives ? Comment l’art et les artistes deviennent-ils des médiateurs dans les tensions qui agitent les territoires ruraux autour de la place de la nature ?

Dans certains contextes nationaux, l’art peut également être utilisé par une minorité pour servir leurs intérêts personnels. Dès lors, quels enjeux émergent lorsque l’art devient instrumentalisé ? Cela se fait-il au détriment des espaces et des populations rurales ? Quels rôles jouent les artistes dans ces conflictualités ?

Un dialogue entre des représentants du Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière, un artiste et un chercheur en résidence en Limousin et deux géographes de l’Université de Limoges et de Bordeaux, nous amènera des parcs nationaux anglais aux campagnes sud-africaines, en passant par le Limousin, afin de voir comment l’art permet de repenser les espaces ruraux.