Date / Heure
Date(s) - 24/01/2018
18:30

Emplacement
Délices de Saturnin

Catégories


« La téléphonie mobile au Cameroun : quelles transformations du rapport à l’espace » par Jérémy PASINI (doctorant en géographie à l’UT2J), mercredi 24 janvier 2018 à 18h30 aux Délices de Saturnin, 21 place St Sernin (M° Capitole ou Jeanne d’Arc)

Présentation

Depuis la fin des années 1990, le portable se diffuse en Afrique subsaharienne. Selon PERSPECTIVE MONDE, le nombre d’appareils en circulation sur le continent est passé d’un peu plus de 4 millions en 1998 à presqu’un milliard en 2016 ! La même tendance s’observe au Cameroun, où le nombre de mobiles est passé de 5000 en 1998 à 16 millions en 2016.

La diffusion du téléphone portable s’accompagne de la mise en place d’un réseau physique de transmission de la voix et des messages et de la généralisation d’usages spécifiques (beeping par exemple). En sociologie, tout un courant de recherche a vu le jour autour des usages de cette technologie.

L’enjeu pour le géographe est d’interroger et de comprendre comment l’utilisation du portable fonde et reflète un nouveau rapport au temps et à l’espace. Le café géographique proposera quelques pistes de réflexion autour de la contagion de l’urgence, de la dé-spatialisation du lien social et des interactions entre le géoespace (espace de la distance physique) et le cyberespace (espace de la communication virtuelle).

Jérémy PASINI

Doctorant en Géographie, UT2J