Les Cafés Géo au Café de Flore (le mardi de 19h à 21h)

  • 6 septembre 2022 : Une présentation du programme du FIG de Saint-Dié sera faite en présence de la presse et des officiels. Elle précédera un café géo sur Amérique latine : des déserts très convoités à l’heure de la mondialisation avec Sébastien Velut (géographe).
  • Le 27 septembre 2022 : Paysages terrestres, paysages célestes avec Martine Tabeaud.
  • Le 18 octobre 2022 : Les géographes français en 1939-1945 avec Marie-Claire Robic (géographe), Jean-Louis Tissier (géographe) et Nicolas Ginsburger (historien).
  • Le 15 novembre 2022 : Russes et Ukrainiens : des frères inégaux ? avec Andreas Kappeler (historien) et Denis Eckert (géographe).
  • Le 13 décembre 2022 : L’Union européenne et le monde avec Michel Foucher (géographe et diplomate).
  • Le 31 janvier 2023 : La Russie : géopolitique et cyberespace avec Kevin Limonier (géographe).
  • Le 14 février 2023 : Les enjeux de la cartographie avec Juliette Morel (géographe) et, sous réserve, Christian Grataloup (géographe).
  • Le 21 mars 2023 : Qu’est-ce que la géographie militaire ? avec Philippe Boulanger (géographe).
  • Le 4 avril 2023 : L’hiver au Siècle d’or hollandais. Art et climat avec Alexis Metzger (géographe).

Les Cafés Géopolitiques au Café de la Mairie- Paris 3e (le lundi de 19h à 21h)

  • Le 3 octobre 2022 : Que serions-nous sans nos fleuves ? avec Elisabeth Ayrault (ancienne présidente de la Compagnie Nationale du Rhône)

Le programme des Cafés géo de Paris, fixé en ce début de saison, marque la reprise d’un rythme de rencontres mensuelles après la crise sanitaire qui a longuement perturbé nos activités en 2020 et 2021. Il traduit la volonté des responsables de l’association de témoigner de la diversité de la géographie, une discipline qui s’avère très utile pour rendre compte des transformations du monde contemporain. Cela dit, nous n’avons pas invité des intervenants en puisant dans le seul vivier des géographes puisque nous avons obtenu le concours d’un sociologue, de plusieurs historiens et même d’une architecte devenue une importante responsable dans le domaine de l’énergie.

Sans volonté consciente de notre part, ce programme accorde une part notable à l’actualité et à la géopolitique avec des cafés géo évoquant la guerre en Ukraine, les rapports de l’Union européenne avec le monde, l’importance du cyberespace, la géographie militaire. Mais les aspects historiques n’ont pas été négligés pour autant puisque des cafés géo se proposent de réfléchir à l’attitude des géographes français en 1939-1945, aux relations entre Russes et Ukrainiens depuis le Moyen Age et même… aux hivers hollandais du XVIIe siècle ! Enfin, nous n’avons pas hésité à revenir sur des sujets essentiels tels que les cartes qui rencontrent un succès indéniable pour faire comprendre le monde, et le rôle des fleuves dans un monde bouleversé par le changement climatique.

Le programme des Cafés géographiques pour la saison 2022-203 permet de donner un début de réponse à ceux qui se posent certaines questions relatives à la discipline géographique comme celles-ci : qu’est-ce que la géographie ? A quoi sert la géographie ?

 

Daniel Oster, 28 août 2022