Association « Les Cafés géographiques » Voyage du 6 au 15 Avril 2017
Ce voyage a été préparé et réalisé par Marcel Cassou et Maryse Verfaillie pour l’association Les Cafés géographiques de Paris.

Île de la Réunion

 Une île paradisiaque ou pas ?

Montagne volcanique à plus de 3 000 mètres dans l’Océan indien, elle offre des paysages à couper le souffle, mais l’île est aussi vulnérable aux cyclones, aux coulées de lave, etc.

Une île intense

Déserte jusqu’au XVII ème, possession du roi de France (île Bourbon) à à partir de 1642, elle fut peuplée par des colons, par des esclaves  « importés » puis par des « engagés » venus d’Afrique et des Indes pour travailler la terre et développer des cultures tropicales (café, canne à sucre, etc.). Aujourd’hui elle est française par son fonctionnement politique et administratif (c’est un département) et elle est membre de l’Union européennes, comme région ultrapériphérique. Mais elle est culturellement créole et très métissée : les Z’oreilles (Blancs de métropole) y croisent les Z’Arabes (Indiens musulmans) et les Malabars (Indiens tamouls), sans compter de nombreux Réunionnais venus de Chine. Les problèmes socio-économiques sont ceux de toutes les régions périphériques : chômage élevé, développement économique incertain et fragile, inégalités sociales fortes.

Une île chantée par Jacqueline Farreyrol

Le petit groupe qui a eu la chance d’arpenter La Réunion est revenu enchanté par les beautés de l’île et l’extrême gentillesse et professionnalisme de tous les guides mis à notre service par l’Agence Bourbon. Rendre hommage à La Réunion, c’est laisser la parole à  Jacqueline Farreyrol chanteuse, poète, qui fut aussi députée puis sénatrice de 2011 à 2014.

Mon île,
Tu n’es pas comme les autres îles,
Tu ne viens pas d’une famille d’îles,
Aux plages de palmiers.
Pas de filles aux colliers de fleurs,
Pour touristes en peine de coeur,
A l’ombre de tes cocotiers.

Mon île,
Tu n’es pas la carte postale,
Pour ses vacances idéales,
Près des lagons aux sables d’or.
Tu as choisi comme ceinture,
De hautes falaises blessures,
Où l’océan gronde si fort.

Le long des côtes sauvages,
Le charme fou des paysages,
Et des vacoas insolents,
Jouant de la houle et des vents.
Laisse aux voyageurs de passage,
Une singulière image,
Mêlée de bleus, de noir, de blanc,
De soleil or et rouge sang.

Mon île,
Tu n’es pas la fille facile,
Parée de frusques inutiles,
Sans un sou d’amour dans le coeur.
Tu as choisi la pureté,
Et tu caches bien ta beauté,
Au fond des cirques où bat ton coeur.

Mon île,
Tu n’es pas l’île enchanteresse,
Qu’on fait miroiter dans la presse,
Aux riches des riches pays.
Pour te protéger des ravages,
Tu as donné à tes villages,
Le nom des Saints du Paradis.

Mais du haut de tes montagnes,
Quand la colère te gagne,
Tu vomis des fleuves de sang,
Que tu rejettes à l’océan.
Et puis tu redeviens sage,
Tu t’endors dans tes nuages,
Et de longues années durant,
Tu berces ton sommeil d’enfant.

Mon île,
Tu as réuni dans ton coeur,
Des gens de toutes les couleurs,
Comme un défi au monde entier.
Pour le pire et pour le meilleur,
Tu as choisi comme âme soeur,
Le pays de la liberté.

Mon île,
Quand du soir au petit matin,
Sous la fraîcheur des tamarins,
Ton peuple se met à danser,
Au rythme lent des maloyas,
Au son des tamtams des ségas,
C’est comme pour te remercier.

Et du fond de ma mémoire,
Les lourdes pages de l’histoire,
Auront beau me rappeler,
La douleur de ton passé.
Malgré les pires passages,
Mon plus beau livre d’images,
C’est celui qui porte ton nom:
Mon île de la Réunion.

Géographie

La Réunion compose, avec les îles Maurice et Rodrigue, l’archipel des Mascareignes.
Elle se trouve au sud-ouest de l’Océan Indien, à 200 km au nord du Tropique du Capricorne. Elle est à 9 000 km de la France métropolitaine.
Elle mesure 70 km de long sur 50 km de large.
Avec 841 000 habitants, il s’agit du DROM (département et région outre-mer) le plus peuplé.

Son relief est sculpté de pitons vertigineux dont le sommet le plus élevé (le Piton des Neiges) culmine à 3 070 m. Ile volcanique, elle possède, avec le Piton de la Fournaise (2 632 m), l’un des volcans les plus actifs au monde.

Climat

Chaque région de l’île possède son climat. Les températures peuvent être négatives en altitude (-5° en septembre 1975) ou très fortes le long des côtes (37° au Port en 2004).

Le temps peut changer très vite. La meilleure saison pour y séjourner est d’Avril à Novembre (saison sèche).

Histoire

La Réunion, découverte vers l’an 1180, était déserte et n’a été peuplée qu’à partir du 17ème siècle. Les Français en prennent possession en 1638 et, à partir de 1649, l’île s’appelle « Ile Bourbon ». En 1664 Colbert en fait une escale stratégique pour la Compagnie des Indes orientales.

Au début du 18ème siècle, la structure de la population reflète celle d’une société coloniale, basée sur un système de plantations esclavagistes. Face à la violence de certains maîtres, beaucoup d’esclaves s’enfuient vers les Hauts de l’île où ils seront pourchassés et souvent tués. Les victimes seront comptabilisées sur la présentation d’oreilles coupées, d’où, dit-on, l’appellation de « Zoreille » pour les métropolitains. Des Blancs pauvres s’établissent aussi dans les Hauts de l’île. Ils sont appelés les Yabs.

En 1793, sur décision de la Convention, l’île change de nom et devient La Réunion.

Les Anglais s’en emparent en 1810. Mais elle redevient française en 1814, dans le cadre des accords suivant la défaite de Waterloo.

A partir de 1815, l’île se consacre à la culture de la canne à sucre, qui résiste mieux aux cyclones que les caféiers. Les besoins de main d’œuvre entraînent une immigration importante de travailleurs indiens et chinois. La population passe de 36 000 habitants en 1778 à 110 000 en 1848.

En 1862, la production sucrière chute de moitié à cause du borer, maladie détruisant les tiges de canne à sucre. La diversification se fait avec le développement de la production de la vanille, du manioc, des essences de géranium, de vétiver et d’ylang-ylang.

Lors de la première guerre mondiale, 14 000 Réunionnais s’engagent mais 3 000, dont l’aviateur Roland Garros, ne reviendront pas.

La Réunion devient un département le 19 Mars 1946.

Michel Debré, Premier Ministre de 1959 à 1962, est élu député de La Réunion en 1963. Il pousse à une modernisation accélérée, bien que parfois controversée. Petit à petit, sur un plan social, on arrivera à un alignement des prestations sociales avec celles de la métropole.

En 2006 la crise du chikungunya entraîne une chute très importante (-35%) du tourisme.

En 2010, 40% du territoire est inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.

Le chômage intense (33%) reste une cause d’instabilité récurrente et l’origine de nombreuses manifestations.

 

Programme du séjour

Jeudi 6/04

  • Arrivée à Saint Denis en début de matinée. L’aéroport international Roland Garros se trouve à Sainte Marie, à 8 km au Nord de Saint Denis.
  • Saint Denis

146 000 habitants. « Capitale » de l’île mais aussi première ville de l’outremer français. Bien que très animée, elle présente peu d’intérêt touristique.

  • De l’aéroport nous gagnerons notre hôtel (Le Nautile, à Saint Gilles les bains) par la route du littoral, construite en 1973. Dominée par des parois rocheuses, elle est protégée des chutes de pierres par des filets en acier. C’est un axe vital pour l’île : 60 000 passages quotidiens.

  • Installation à l’hôtel, réservé en demi-pension.
  • Remise des clés de chambres à partir de 13h00
  • Le déjeuner n’est pas inclus. Possibilité de se restaurer à la carte au restaurant de l’hôtel, comptabilisé en extras et réglable sur place (à la fin du séjour).
  • Repos et plage.

Vendredi 7/04

Piton de la Fournaise (2632 m)

  • Lieu le plus visité de La Réunion pour sa beauté époustouflante.
  • De notre hôtel nous gagnerons d’abord Bourg Murat (altitude : 1 600 m) en passant par Saint Pierre, Le Tampon et la Plaine des Cafres (pâturages, forêts de cryptomerias, gentianes…). Au « Nez de Bœuf » nous aurons un beau point de vue sur la rivière des Remparts. Nous irons ensuite au Pas de Bellecombe. Depuis Saint Pierre le trajet prend environ 1 h 30.

  • Du parking nous aurons une vue magnifique sur le volcan.
  • Lors du retour, arrêt à « Bois court » pour vue sur la vallée de l’Entre-Deux et le village de Grand Bassin. Ce stop se fera après le déjeuner, selon le timing et les conditions météorologiques.

  • Déjeuner créole
  • A Bourg Murat nous visiterons la Cité du Volcan, musée dédié au Piton de la Fournaise

Retour à l’hôtel.

Samedi 8/04

Nous partirons d’abord pour le cirque de Salazie. Après avoir admiré la cascade du Voile de la Mariée, nous effectuerons un ou deux petits circuits dans les îlets[1] des alentours.  Nous prévoyons les arrêts suivants : Voile de La Mariée, éventuellement Mare-à-Poule-d’Eau, le Point du Jour et la visite du village d’Hell-Bourg.

Le déjeuner aura lieu à Hell Bourg.

Nous gagnerons ensuite Saint André où nous visiterons la plantation de vanille du Domaine Hazier.

Le retour à l’hôtel s’effectuera par Saint Denis. Soirée Sega / maloya.

Dimanche 9/04

Cirque de Mafate

C’est le cirque le plus sauvage, le plus authentique et le plus inaccessible. Son relief tourmenté en fit un précieux refuge pour les esclaves en fuite (les Marrons).

Nous gagnerons d’abord le Cirque de Salazie. A partir du Col des Bœufs, nous atteindrons Marla, îlet facilement accessible en 2 à 3 h de marche (environ 8 km à une altitude entre 1 415 et 1 975 m).

Déjeuner en cours de route avec des  paniers pique-niques récupérés en route.

Dans l’après-midi, installation dans deux gîtes à Marla. Dîner en commun chez Mme Yolande Hoareau. Nuit sur place dans les gîtes.

Lundi 10/04

Petits déjeuners servis dans les 2 gîtes.

Retour de Mafate par le chemin aller. Pique-niques en cours de route.

Installation à l’hôtel.

Mardi 11/04

Sortie pêche au gros à partir de port de Saint Gilles. Cela se passe en pleine mer et loin des côtes. Durée : environ 5 h.

Pour ceux qui n’aiment pas le bateau, une visite de l’Aquarium de Saint Gilles sera prévue. Il compte environ 500 poissons de 200 espèces différentes. Son organisation est considérée comme remarquable.

Déjeuner à l’hôtel (non inclus dans le forfait)

Les transferts hôtel/Port de St Gilles AR + pêche au gros OU aquarium  ne sont pas inclus dans le package. Ils seront rajoutés et facturés suivant la liste jointe.

Après-midi : plage ou shopping. Des suggestions vous seront faites sur place.

Dîner à l’hôtel, avec la présence probable de 3 couples vivant à La Réunion (industrie et assurances, médecine et armée) invités par Marcel Cassou. Ils nous expliqueront comment vivre à La Réunion ! un programme musique du monde est prévu par l’hôtel.

Mercredi 12/04

Matin : visite du Museum agricole et industriel Stella Matutina. Ce musée, installé dans les ateliers d’une sucrerie fermée en 1970, raconte avec beaucoup d’originalité l’histoire de l’île. Fermé de 2011 à 2015 pour des travaux de remise à niveau et d’agrandissement. Avec son contenu interactif, il est très instructif.

Déjeuner créole

Après-midi : Rencontre avec Monsieur CLOVIS, de l’Office de tourisme de l’Ouest. Vous découvrirez le centre-ville de Saint-Leu à travers différents thèmes : les monuments historiques, la révolution des esclaves, les mystères religieux, l’invasion anglaise, le café … ce sera l’occasion pour vous d’échanger sur divers sujets avec Clovis, « guidé pei » (guide pays) passionné par son île.

Déroulement du circuit : 

  • Rendez-vous au Bureau d’Information Touristique de Saint-Leu.
  • Présentation de la ville depuis le point de vue de la «  Batterie des sans culottes  ».
  • Place de la Mairie de Saint-Leu. Histoire des bâtiments de la Compagnie des Indes.
  • Balade sur le port de Saint-Leu, son importance dans l’évolution de la ville.
  • Ancienne gare du chemin de fer : l’Hôtel de La Poste.
  • Visite de l’église Sainte-Ruffine et de sa célèbre relique.
  • Retour au bureau d’information touristique.

Durée : environ 3h00

Jeudi 13/04

Visite du Cirque de Cilaos.

A 1 h de route de Saint Louis, ce cirque est le plus encaissé, dominé par les 3 plus hauts sommets de l’île : le Piton des Neiges (3 070 m), le Gros-Morne (3 019 m) et le Grand-Bénare (2 896 m).

La route d’accès compte 400 virages surplombant des à-pics profonds.

Cilaos est la plaque tournante des randonneurs.

Une des activités de Cilaos fut la broderie, dont on peut voir l’histoire à la Maison de la Broderie.

Nous prévoyons 2  courtes randonnées (avec guides) vers les cascades qui entourent Cilaos.

Vendredi 14/04

Matin : descente dans les tunnels de lave, au sud-est de l’île. Couloirs naturels formés lors de l’écoulement de la lave en fusion. Un univers de formes mystérieuses, avec des grandes salles et des boyaux étroits, où il faut se courber ou ramper. Il y fait chaud !

Nous serons guidés et le matériel (gants, casque, lampe frontale, coudières…) nous sera fourni. Il faut s’équiper avec des vêtements légers mais couvrants (pantalon obligatoire, chaussures ou baskets), car l’eau suinte dans ces tunnels.

Durée de la visite : environ 1 h30.

Déjeuner au Cap Méchant dans un restaurant créole.

Après-midi : Visite du Jardin des parfums et des épices à Saint Philippe

Samedi 15/04

Libération des chambres (au plus tard à 11h00. Etant donné que la visite du Marché de St-Paul est prévue ce matin-là, le check-out devra se faire avant le départ au Marché)

Matin : Marché de Saint Paul, pour ses couleurs et ses odeurs

Grotte des Premiers Français

  • Déjeuner non inclus
  • Après-midi libre pour profiter du lagon et des installations de l’hôtel.
  • Règlement des éventuels extras avant de quitter l’hôtel

Après-midi : départ pour l’aéroport. Vol à 20 h 15

Dimanche 16/04

Arrivée à Roissy 2 C à 6 h 20

Compte rendu réalisé par Marcel Cassou et Maryse Verfaillie – avril 2017 –

[1] Ilet : petit village ou lieu-dit