Café Géo animé par Olivier PLIEZ, Chargé de recherche au CNRS, Directeur du LISST-CIEU, (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires – Centre Interdisciplinaire d’Etudes Urbaines) à l’Université de Toulouse-Le-Mirail.

Ce Café Géo a eu lieu le mardi 03 avril 2012 au Pré en Bulle – 9 Lices Jean Moulin, Albi.

Présentation problématique :

La Tunisie, l’Egypte ou la Libye fêtent le premier anniversaire des soulèvements qui ont conduit au renversement des régimes autoritaires en place. Ces anniversaires ont aussi le goût amer des combats en cours en Syrie, de la montée en puissance des courants de l’Islam politique qui obtiennent par les urnes une place centrale dans les sociétés politique et civile des Etats de la région et de revendications multiples au sein des Etats concernés.
Un an après le début des « Printemps arabes », il demeure bien malaisé d’établir un bilan ; surtout un bilan géographique et géopolitique. Désunion de la Libye, tensions croissantes dans le Sinaï égyptien… Les changements qui se profilent relèvent de processus de tensions et de revendications qui s’inscrivent dans la durée.

Tribalisme, islamisme, terrorisme, invasion migratoire… Les lectures inquiètes se multiplient. Il est alors banal de réduire les situations complexes à un registre binaire. La
demande médiatique et politique en réactions à chaud sur les événements a créé un espace d’expression pour les experts en géopolitique au sein duquel les géographes ne trouvent pas toujours leur place. Mais y a-t-il un éclairage géographique pertinent face à une actualité dense ?

(Première publication le 3 avril 2012, à l’url http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=2517)