C’était un retour vers les Mourne Mountains, un massif granitique, situé à 60km au sud de Belfast, qui domine directement la mer d’Irlande et où j’avais réalisé une thèse voici plus de quarante ans.

Voici trois vues sur le massif des Mourne Mountains. Ces croquis, réalisés en 1978, recherchaient un « regard objectif » pour mettre en évidence les unités granitiques de la montagne.

Fig.1-La façade nord des Mourne Mountains vue de Newcastle

Les dômes de granite culminent à 850m au Slieve Donard.  La montagne est échancrée par une vallée encaissée et des cirques glaciaires.  Les reboisements de bas de versant ne dépassent pas l’altitude de 300m, en position abritée.

Fig. 2-Vue du Sud, un massif éventré

Une vaste cuvette s’ouvre sur le côté sud du massif, dominée par les sommets de Slieve Bearnagh (voir fig. 6) et Slieve Binnian, hérissés de puissants tors (1). En contrebas de cette montagne, on devine à peine l’entaille profonde de Silent Valley avec le barrage du grand réservoir d’eau.

Fig.3-Les Mourne de l’Ouest vues du Sud-Est

C’est un plateau tourbeux vers 550m. Quelques cirques s’inscrivent sur les pentes de vallées.

 

Un retour vers ces moyennes montagnes propose de nouveaux regards, sur les mêmes paysages. Les randonneurs sont plus nombreux, mais les sentiers ne sont pas mieux tracés. Les nuages peuvent défiler, les rochers de granite restent immobiles.

Le Nord de l’Irlande a largement échappé aux canicules qui ont marqué l’été 2022 en France et en Europe centrale. La fraicheur, le vent, la pluie et de belles éclaircies ont animé les paysages. Les prairies et les tourbières ont été copieusement arrosées.  En Irlande, le temps perturbé est une donnée toujours changeante qui fait varier les lumières et masque parfois les lointains.

Fig. 4-L’arrivée d’un grain à l’ancienne jetée de Greencastle, sur le Carlingford Lough.

Le temps perturbé est marqué par de violentes averses. A l’arrivée de la pluie, le ciel s’obscurcit, le vent fraîchit, les promeneurs vont s’abriter. Le Carlingford Lough est un bras de mer qui échancre la côte orientale de l’île et fait frontière entre les deux Irlande. Un bac moderne assure désormais un passage régulier entre nord et sud.

Fig. 5-A la rencontre du vent.

Dans la montagne, le vent se renforce au passage d’un col. La marche dans la lande vers Slieve Binnian devient un exercice de force.

Fig. 6-Les tors du sommet de Slieve Bearnagh (739m), dans les Mourne Mountains.

Les gros rochers de granite qui marquent les sommets ont été en partie exploités au début du 20ème siècle pour la construction d’un mur qui ceinture la ligne de crête afin de protéger le grand réservoir d’eau qui alimente Belfast. Au loin le parcellaire régulier qui quadrille les drumlins (2) du comté de Down. Ce sont des paysages de montagnes atlantiques, un peu hors du temps.

Fig. 7-Un aperçu des Mourne de l’Ouest.

Au-dessus du Carlinford Lough, c’est un plateau bosselé qui porte de vastes tourbières. Les basses pentes sont reboisées au-dessus des prairies entourées de murets. (Voir fig. 3)

 

Le crayon cherche à transposer sur le carnet des images du moment (ciel, atmosphère, ambiance, vie sensible…), les formes, la rugosité du terrain. Le regard est subjectif et s’organise suivant la perspective des objets qu’il embrasse. Le croquis recompose l’espace autour de quelques éléments qui lui donnent signification.

Fig. 8-Localisation des Mourne Mountains (au sud-ouest de l’Ulster)

NOTES :

(1) Tors : ce terme d’origine cornique désigne un amas de boules et blocs granitiques ruiniformes, enracinés dans la pente, qui ont été dégagés par l’érosion.
(2) Drumlins : ce terme irlandais désigne des collines morainiques allongées voire fuselées par le passage d’une nappe glaciaire au Quaternaire

 

Charles Le Cœur, février 2023