Le voyage a été organisé par Maryse Verfaillie, pour l’association Les Cafés géographiques 

Entre mer Caspienne au nord et golfe Persique au sud, l’Iran vit en moyenne à plus de 1 000 m d’altitude sur les piémonts de hautes  montagnes. Entre le Moyen-Orient arabe, l’Asie centrale turcophone et le monde indien, l’Iran est un carrefour sur les routes de la soie. C’est aussi un laboratoire de l’histoire, une puissance régionale mal perçue sur la scène internationale et aussi une grande nation prête à résister.

Le présent compte rendu est exceptionnel. Il s’agit de la publication du Carnet de voyage du participant Jean-Marie Renard, dessinateur et caricaturiste de son métier.

Le carnet de croquis de Jean-Marie Renard a été mis en page par Bernard Verfaillie, puis publié sur le site par notre webmestre. Il est constitué de 35 croquis réalisés à partir des sites visités. Les croquis 20 et 21,  peuvent être vus comme des doubles pages. Y figurent aussi des caricatures représentant les participants au voyage.

Croquis 1

Croquis 2

Croquis 3

Croquis 4

Croquis 5

Croquis 6

Croquis 7

Croquis 8

Croquis 9

Croquis 10

Croquis 11

Croquis 12

Croquis 13

Croquis 14

Croquis 15

Croquis 16

Croquis 17

Croquis 18

Croquis 19

Croquis 20

Croquis 21

Croquis 22

Croquis 23

Croquis 24

Croquis 25

Croquis 26

Croquis 27

Croquis 28

Croquis 29

Croquis 30

Croquis 31

Croquis 32

Croquis 33

Croquis 34

Croquis 35

La tour Azādi ou Shāyād (mémorial des rois – en persan : برج آزادی, Borj-e Āzādi), à Téhéran. Cliché de Maryse Verfaillie.

Téhéran, capitale depuis 1789, compte aujourd’hui 12 millions d’âmes. Son monument emblématique est la tour édifiée comme porte d’entrée à l’ouest  de la ville.

Elle a été inaugurée en 1971 pour la commémoration  du 2 500 ème anniversaire de l’Empire perse. Initialement nommée Shāyād ou mémorial des rois, elle a été renommée Azādi c’est-à-dire liberté, après la Révolution de 1979. Haute de 45 m et décorée par des plaques de marbre blanc d’Ispahan,  elle marie les styles sassanides et islamiques. La partie supérieure évoque un autel de feu achéménide. Elle symbolise un iwan dans sa partie inférieure.

Cernée par les embouteillages qui obstruent l’agglomération, elle l’est aussi par les barres d’immeubles qui barrent le dernier plan du cliché.

Elle se veut la représentation de la modernité, elle est aussi le lieu des manifestations de la population iranienne.

Le tombeau de Hāfez à Shiraz, sur lequel Les Cafés géographiques ont déposé son ouvrage et une rose. Cliché de Maryse Verfaillie

La nation iranienne est férue de poésie, hier comme aujourd’hui.

Ferdowsi (940-1020) est le maître du thème épique avec le Livre des rois, qui relate la grande épopée nationale. Omar Khayam (mort en 1123)  à la fois poète, philosophe et mathématicien, est connu en Occident grâce à la traduction de ses quatrains par Fitzgerald. Saadi (1184-1290) poète et derviche fut conteur et moraliste.

Enfin, Hāfez (1320-1389) né à Shiraz, s’est consacré à l’écriture d’un poème lyrique, le « ghazal », dans lequel il chante le bonheur de vivre, dans une ville qui doit sa célébrité aux roses.

« Maintenant que la coupe de vin pur est sur la paume de la rose,

Le rossignol en dit les louanges par cent mille langues ».

« Même si le vin répand l’allégresse, si le vent verse le parfum de la rose,

Ne bois pas de vin au son de la harpe, le chef de la police a l’ouïe fine ».

Jean-Marie Renard, Bernard Verfaillie, Maryse Verfaillie

Le compte rendu du voyage en Iran est en ligne : http://cafe-geo.net/de-la-perse-a-l-iran-vers-un-orient-fantasme/

L’Iran, le retour d’une nation sur la scène internationale. Le compte rendu de la conférence avec Bernard Hourcade, ainsi que les éléments qu’il nous a transmis sont en ligne : http://cafe-geo.net/iran-le-retour-sur-la-scene-internationale-dune-grande-nation/

Le voyage en Iran a été  préparé par Nathalie Brousse (Hasamélis) et réalisé avec le guide culturel Arvin Rajabi.