Le Tour de France, ou comment le vélo dessine la France

« La Grande Boucle, avec sa caravane, me fait penser à un western » Didier Daeninckx

« C’est la fête d’un été d’hommes, et c’est aussi la fête de tout notre pays, d’une passion singulièrement française » Louis AragonLe Tour en toutes lettres, ADPF.

« La géographie du Tour est entièrement soumise à la nécessité épique de l’épreuve » Roland Barthes, Mythologies, 1951.

« Quand le solstice d’été allume à l’horizon ses premiers feux, l’homme revient à un peu de géographie »
Jean-Louis Ezine, Le Nouvel Observateur, n° 2016

à P. R., et tous ces enfants devenus géographes grâce au Tour de France.

Pour tous les observateurs du sport dans le monde, le Tour de France est une énigme. Comment cette course de 1903, conçue pour concurrencer un journal, a-t-elle pu gagner ses marques de longévité et prendre cette ampleur qui en fait un événement sportif mondial chaque année, dans la presse européenne comme sur les radios et chaînes de télévision japonaise, américaines, africaines ? Comment cette compétition s’est enracinée dans les rituels nationaux, comment est-elle devenue un spectacle suivi, {de visu}, par des millions de supporters nationaux et étrangers qui se massent sur les lieux de la course et devant leur poste de télévision ? « C’est que l’épreuve est plus qu’une course, elle s’adresse à la conscience collective, à des références communautaires autant qu’à la curiosité sportive. Elle joue avec la géographie, les provinces, les frontières. Elle met en scène un espace-nation, un décor fait du territoire lui-même » (Vigarello, 1992-1, p. 884). Le Tour de France est bien plus que cela, mais il est {aussi }cela.

Le succès du Tour de France dépasse l’enjeu cartographique mais c’est bien sur la carte du Tour, publiée chaque année, que se construit une petite part de la mémoire de la France, une leçon annuelle de géographie nationale, qui borne et jalonne la France et ses voisins de repères symboliques, constitutifs de l’identité française et, peut-être un jour, européenne. Cette dramaturgie estivale est une lutte contre les reliefs et les éléments de la géographie française, avec un dosage subtil d’épreuves sur le plat et en montagne, si possible programmées dans les fins de semaine car elles sont les plus spectaculaires. Ses jalons étapes tendent un fil sur l’Hexagone d’environ 3 500 kilomètres qui dessine chaque année une silhouette enveloppante, celle d’un « tour » qui emprunte sa mythologie à l’histoire et qui offre une géographie idéale. Mais cette géographie est constamment en reconstruction : elle épouse les questions du temps et les aléas de l’Histoire. Elle fabrique pour les villes étapes un nouveau rapport à elles-mêmes et aux autres. Elle se trempe dans les montagnes qui valident les ressources des champions. La géographie du Tour est une construction mythique qui emprunte aux lieux et aux coureurs tous les ressorts d’une histoire qui étonne par sa dynamique.

(suite…)

Carte postale d’un habitat sur cour (Abidjan)
Un espace-cour à Treichville, quartier populaire d’Abidjan Crédits : Bénédicte Tratnjek, 2009

Un espace-cour à Treichville, quartier populaire d’Abidjan
Crédits : Bénédicte Tratnjek, 2009

Un espace-cour au cœur de Treichville, quartier populaire d’Abidjan. Atypique par rapport à d’autres formes d’espaces-cours de par le monde : la première impression que laisse l’habitat sur cour reste son aspect hétéroclite et désordonné. Le linge flotte sans discontinu au centre de la cour, à proximité du puits qui recueille les eaux de pluie. Autour de cet espace central, des canapés miteux sont installés sous des toits en tôle usée qui permettent de s’installer dans l’espace-cour par temps de pluie comme par grand soleil. Sous la tôle, des rigoles récupèrent les eaux et les entraînent dans la rue sans système de tout à l’égout. Elles s’amasseront dans les autres saletés de la rue de Treichville. A l’intérieur de l’espace-cour, les canapés de récupération sont accolés aux murs peints de couleur vive, mais décrépis. Derrière les murs, des pièces séparées qui accueillent des familles nombreuses. Elles se sont dotées, depuis les années 1980, de cuisines sommaires, et de postes de télévision reliées par des branchements informels au câble. L’intérieur contraste avec l’espace-cour : la lumière y est absente, les murs qui donnent sur la rue sont dotés seulement de petites fenêtres voilées par des rideaux épais. Le tout forme l’habitat sur cour, un espace clos qui ne donne sur la rue que par une petite porte sommaire, en bois, délabrée, mais qui marque nettement le seuil d’entrée entre espace public et espace privé partagé. Rien ne permet d’observer ce qui se passe à l’intérieur depuis la rue : on passe de la rue à l’espace-cour par cette seule porte. Une sorte de « sas » qui permet d’être observé par tous les habitants qui se partagent l’espace-cour, qui est bien plus vivant que l’intérieur des pièces. « Sas » non par la forme ultra-sécurisée, mais par la surveillance accrue : entrer dans l’espace-cour demande d’être identifié (et donc accepté) par tous les habitants, et non pas seulement celui que vous visitez. Pour dresser le portrait de l’habitat sur cour, il manque à la photographie le son : l’habitat sur cour n’est pas un lieu des plus reposants. Le bruit y est constant, entre les jeux des enfants et les « palabres » des adultes.
(suite…)

Les Balkans dans ou devant l’Europe

Plus de vingt ans après les premiers affrontements au Kosovo à la fin de l’année 1988, et le début d’une grève générale des Albanais qui amena l’intervention de l’armée nationale yougoslave (JNA), le Kosovo est devenu indépendant en 2008 et les principales puissances de la communauté internationale ont reconnu cette indépendance. Peut-on dire pour autant que tout est réglé dans les Balkans ? Sûrement pas. Du moins peut-on tenter un bilan des vingt ans d’affrontements et de la plus sérieuse crise qu’ait connu l’Europe depuis 1945.

Plus modestement il s’agit de faire le point sur un conflit dont personne n’aurait pu imaginer la violence, les géographes pas plus que les autres. Ce serait un exercice cruel que de recenser ce que des plumes autorisées ont écrit sur le sujet, avant que les événements tragiques ne se déclenchent. On ne prévoit bien qu’après coup.

(suite…)

Archives – Le dessin du géographe

Retrouvez ici la liste de tous les articles de la rubrique Le Dessin du Géographe.

Dessin du géographe n°85 : 200e anniversaire de la Révolution grecque du 25 mars 1821. Les aquarelles et dessins du capitaine Peytier, Michel Sivignon, 18 mars 2021

Dessin du géographe n°84 : Un confinement normand, Charles Le Coeur, janvier 2021

Dessin du géographe n°83 : Le dessin du géographe au Festival international de Géographie 2020 de Saint-Dié-des-Vosges, Simon Estrangin, Roland Courtot

Dessin du géographe n°82 : Le dessinateur et le photographe : la photographie comme agression, Roland Courtot, Simon Estrangin et Michel Sivignon, 18 août 2020

Dessin du géographe n°81 : Les dessins en excursion géographique, Roland Courtot et Michel Sivignon, 30 juin 2020

Dessin du géographe n°80 : Tour d’horizon de Franz Schrader, Charles Le Coeur, 13 juin 2020

Dessin du géographe n°79 : Dessins d’exode, Roland Courtot et Michel Sivignon, 17 mars 2020

Dessin du géographe n°78 : Christian GRATALOUP, caricaturiste d’Espaces Temps, Michel Sivignon, 26 février 2020

Dessin du géographe n°77 : Maroc Le dessin colonial de Théophile Jean DELAYE, Michel Sivignon et Jean-François Troin, 7 décembre 2019

Dessin du géographe n°76 : A la recherche du paysage beauceron, Jean Pilleboue et Michel Sivignon, 21 novembre 2019

Dessin du géographe n°75 :  Guillaume Lejean, voyageur, géographe et dessinateur, Marie-Thérèse Lorrain et Michel Sivignon, 8 décembre 2018

Dessin du géographe n°74 : La carte de Géographie comme premier apprentissage, Roland Courtot,1er octobre 2018

Dessin du géographe n°73 : Quelques dessins de Jean-Pierre Allix, peintre et géographe (1927-2013), Stéphane Allix, Michel Sivignon, 1er septembre 2018

Dessin du géographe n°72 : En passant par la Lauzière, géographes au dessin, Charles Le Coeur, Roland Courtot, 1er juillet 2018

Dessin du géographe n°71 : Le trait et la lettre dans les carnets d’Afrique de Christian Seignobos, Michel Sivignon, 2 mai 2018

Dessin du géographe n°70 : Vues de côtes : le panorama au service des marins, Roland Courtot, 21 avril 2018

Dessin du géographe n°69 : Carnets d’une Géographe sur les chemins d’Arménie, 1997-2017, Françoise Ardillier-Carras, 4 février 2018

Dessin du géographe n°68 : Contribution au souvenir du centenaire de la Première Guerre Mondiale 1917-2017 : la bataille de Monastir (Macédoine), Michel Sivignon, 22 octobre 2017

Dessin du géographe n°67 : Le héron : petite disputatio sur l’image géographique et l’art, Roland Courtot, Simon Estrangin, 29 août 2017

Dessin du géographe n°66 : L’atlas de Beautemps-Beaupré et les vues de côtes de l’expédition Bruny d’Entrecasteaux, Roland Courtot,14 juillet 2017

Dessin du géographe n°65 : Un dessin systémique dans la géographie de Anton van der Wyngaerde : Zahara des thons, Roland Courtot, 1er juin 2017

Dessin du géographe n°64 : Géographie et pédagogie dans les préaux des écoles, Roland Courtor, 1er mai 2017

Dessin du géographe n°63 : Quelques croquis d’excursions géographiques au début du 19ème siècle, Charles Le Coeur,  23 décembre 2016

Dessin du géographe n°62 : Croquis d’Albert Demangeon en Limousin (1906-1911), Denis Wolff, 18 novembre 2016

Dessin du géographe n°61 : Un géomorphologue sur le terrain aujourd’hui: des tors et des paléo piétinements, Hervé Regnauld, 8 mai 2016

Dessin du géographe n°60 : Latins et Germains par Kupka, dans « L’homme et la terre » d’Elisée Reclus, Michel Sivignon, 25 avril 2016

Dessin du géographe n°59 : Un carnet de voyage de Maurice Zimmermann en Tunisie (avril 1909), Pascal Clerc, 17 novembre 2015

Dessin du géographe n°58 Pierre Bonnet, géologue et géographe en Transcaucasie, 1909-1914, Françoise Ardillier-Carras, 4 novembre 2015

Dessin du géographe n°57 : L’enfant et la guerre : Dessin d’enfants bosniens représentant les combats (1991-1995), Bénédicte Tratnjek, 21 octobre 2015

Dessin du géographe n°56 : Carnet de voyage dans les îles Gotô (juillet 2009), Philippe Pelletier, 14 septembre 2015

Dessin du géographe n°55 : Viollet le Duc Géographe des montagnes, Roland Courtot, 3 mai 2014

Dessin du géographe n°54 : La carte et le dessin : exemple de la mission saharienne Foureau-Lamy, Charles Le Coeur, 24 février 2015

Dessin du géographe n°53 : Une vallée balkanique d’après Jovan Cvijic, Roland Courtot, Michel Sivignon, 22 janvier 2015

Dessin du géographe n°52 : Les blocs-diagramme dans l’interprétation géomorphologique des paysages : l’exemple du Grand Canyon du Verdon, Jean Nicod, 19 décembre 2014

Dessin du géographe n°51 : Esquisse de paysage par Albrecht Dürer,  Charles Le Cœur, 30 novembre 2014

Dessin du géographe n°50 : Schéma morphologique express : le Daghestan, Jean Nicod, 1 septembre 2014

(suite…)

Le Maître-Loup (Gwénaëlle Kempter)

Le Maître-Loup (Gwénaëlle Kempter)
Editions Plaisir de Lire, Lausanne, 2009, 150 pages.

maitre_loup

Le Canton du Valais est connu en Suisse et à l’étranger pour son microclimat qualifié de « méditerranéen ». Les sites internet promouvant le tourisme dans cette région alpine ne manquent jamais de souligner l’exceptionnalité du climat valaisan, qui peut vanter, en été comme en hiver, une présence presque constante de soleil. Les genevois connaissent les bienfaits hivernaux des escapades dans les montagnes valaisannes. Quand la grisaille domine les côtes du Lac Léman, il suffit de prendre le train en direction du Valais pour retrouver le ciel bleu et le soleil.

Le paysage qui s’offre au voyageur est dominé par les vignobles en terrasse, grimpant sur les pentes des deux versants de la vallée. La plaine, arrosée par le Rhône, est parsemée d’abricotiers, un produit labellisé « du terroir ».

Le livre de Gwénaëlle Kempter est un roman. Quelques indices nous suggèrent que l’auteure a choisi son Valais natal pour situer son premier ouvrage. Elle ne dévoile pas la période dans laquelle son histoire se déroule, mais il est clair qu’Aleksei, protagoniste de ce « thriller écologique », comme le petit éditeur aime à qualifier ce roman, est un de nos descendants. Il n’est pas forcément attachant ; il peut se révéler très cynique et dur, à l’image de l’environnement qui l’entoure tout au long de son errance.

En effet, à l’heure où les scientifiques et les médias nous alertent sur l’augmentation de la température due aux changements climatiques, Aleksei nous plonge dans environnement dominé par la blancheur de la glace et de la neige, signes précurseurs du début d’une nouvelle ère glaciaire, d’un « Ordre du Chaos », comme Aleksei la qualifie. Il est une des rares personnes qui erre au cœur ce monde hostile, dans lequel le nomadisme n’est pas un choix de vie, mais une simple question de survie. Pourtant, on devine que cet espace était autrefois habité ; grâce à la présence de maisons désertées et en ruine. Mais ces ancêtres, qui, on s’en doute bien, ne sont autre que nous (hommes du XXe siècle), ont provoqué cette catastrophe écologique à laquelle Aleksei doit faire face.
Désormais, c’est l’instinct qui le guide dans ses choix de déplacement, dans ses actions, dans sa recherche d’abris et de nourriture. L’intrigue se tisse autour de l’être humain en voie d’extinction, menacé par les animaux et la nature. Une nature bien différente de celle qu’on connaît dans les Alpes valaisannes : les vignobles et les abricotiers ont laissé la place aux lichens. Les rennes, les loups et les ours prennent possession des lieux. Dans un monde où bêtes et hommes se confondent ; les rares rencontres d’Aleksei avec ses semblables se transforment souvent en cauchemar. Mais il y a toujours une exception…

Cristina Del Biaggio

Archives – Cafés Géographiques de Rouen

La Haute-Normandie a-t-elle encore un avenir ?, Y. Guermond, M. Bussi, G. Billard, A. Brennetot, Sébastien Bourdin – mercredi 25 novembre 2009
 haute-normandie-avenir.pdf

Quand le village devient ville…, Guy Burgel et Gérald Billard, François Raulin, Sébastien Bourdin – mardi 26 mai 2009
 village-devient-ville.pdf

La réunification de la Normandie aura-t-elle lieu ?, Armand Frémont, Michel Bussi, Gérard Ducable et Daniel Lemoine, Sébastien Bourdin, David Vigneron – jeudi 11 décembre 2008
 reunification-normandie.pdf

Quels territoires pour quelles identités ?, France Guérin-Pace, Elena Filippova et Yves Guermond, François Raulin, Sébastien Bourdin, David Vigneron – mercredi 19 novembre 2008
 quels-territoires-identites.pdf

Rouen, une métropole oubliée ?, Yves Guermond, Gérald Billard et Françoise Lucchini, François Raulin – jeudi 28 février 2008
 rouen-metropole-oubliee.pdf

Ca va chauffer !, Michel Rasse et François Gay, Sébastien Bourdin – jeudi 25 octobre 2007
 ca-va-chauffer.pdf

La carte électorale française en 2007 : nouveaux clivages, nouvelles fractures ?, Pascal Buléon, Michel Bussi, Yves Guermond, François Gay et Céline Colange, Sébastien Bourdin – mercredi 16 mai 2007
 carte-electorale-francaise-2007.pdf

Banquet géorgien
Présenté par Gilles Fumey (Université Paris-Sorbonne) le 9 novembre 2009.

Les convives se pressent nombreux dans cet étonnant appartement de la rue Saint-Jacques, l’ancien cardo de Paris, au cœur du Quartier latin. Nous sommes tout de suite plongés dans l’ambiance d’un banquet géorgien, avec beaucoup de monde, de l’improvisation, mais tout va bien se passer et nous allons vivre un moment inédit. Il faut se serrer, trouver de la place, les uns s’assoient sur des tabourets, d’autres sur un canapé bas, d’autres enfin sur des chaises hautes le long du mur, mais la plupart prennent place autour de la table, élément important du banquet, comme le rappelle l’étymologie du mot banquet = banc de bois.

Le banquet Photographie : Jean-Pierre Nemirovski

Le banquet
Photographie : Jean-Pierre Nemirovski

Le banquet géorgien, ou supra, pour employer son nom local, est le plus souvent un dîner, mais ce peut être aussi un déjeuner, voire s’organiser à tout moment de la journée. Le supran’a besoin que d’un prétexte pour être organisé. C’est de toute façon une réunion où l’on mange et où l’on boit beaucoup (en Géorgie, le fait de participer à un supra exempt du travail le lendemain), un moment traditionnel et culturel très important, dans un pays où les traditions restent vives. Cette pérennité est aussi peut-être un moyen pour ce pays montagneux du Caucase, peuplé de 5 millions d’habitants, de résister à l’envahisseur : en 2008, c’était la 28e fois que la Géorgie se faisait envahir…

(suite…)

Vins & fromages, un couple si français
L’affaire est entendue partout dans le monde : la France est l’un des rares pays au monde où l’on se passionne autant pour le vin que le fromage. Dans les campagnes, bien sûr, où les paysages sont une fierté nationale. Et à table puisque les Français sont les seuls au monde à avoir donné une place à cette passion. Entre le plat et le dessert, le plateau de fromages s’est glissé dans nos menus au 19e siècle, exigeant des gastronomes et des sommeliers de l’imagination pour domestiquer par le vin ces produits de terroirs paysans souvent forts en bouche, au goût très varié d’une région à l’autre et, finalement, déroutants.Aujourd’hui, l’étape fromagère à table n’est plus si fréquente et ce sont les grandes heures gastronomiques ou le repas chez soi qui tiennent lieu de célébration. Manger du fromage n’est plus systématique mais, symboliquement, on est là au cœur du « manger français » aussi bien ici qu’à l’étranger.
Archives – Cafés Géographiques d’Orléans

Photographie et géographie. Objectif(s) : Territoire(s), Robert Wyns, Bertrand Sajaloli, 20 octobre 2009
 cg-orleans-photographie-territoire.pdf

Crises et mondialisations, Thierry Rebour, 16 décembre 2008
 cg-orleans-crises-mondialisation.pdf

Les Iakoutes : de la taïga domestiquée à la géopolitique du mammouth, Emilie Maj, 8 avril 2008
 cg-orleans-iakoutes.pdf

« Nature et religion : une sacrée géographie », Bertrand Sajaloli, 13 novembre 2007
 cg-orleans-nature-religion.pdf

 

Carte postale de Trani (Pouilles, Italie)
Cliché Roland Courtot, septembre 2009

Cliché Roland Courtot, septembre 2009

Trani campe au loin une silhouette familière sur la côte des Pouilles : une église avancée sur la mer, une agglomération remparée sur un site perché et dominant un port abrité par des jetées. L’église, blanche du calcaire dur semblable à un marbre, est massive à sa base et close comme une église fortifiée, mais élancée pour être vue et voir au loin. Autour, le premier cercle d’habitat est celui des ruelles étroites entre les anciens palais des anciennes familles des nobles et des marchands, énormes blocs aux ouvertures parcimonieuses, qui ressemblent à des forteresses au rez-de-chaussée, mais dont les hautes façades s’ornent de quelques balcons en étage.

(suite…)

« Page précédentePage suivante »