L’invitation au voyage : comment les géographes voyagent ?
« Je m’assassinerais si je croyais que j’eusse la pensée de faire ici quelque chose d’un peu sérieux ; je veux tout bonnement, avec ma plume, jeter sur le papier un peu de la poussière de mes habits ; je veux que mes phrases sentent le cuir de mes souliers de voyage et qu’elles n’aient ni dessus de pieds, ni bretelles, ni pommade qui ruisselle en grasses périodes, ni cosmétique qui les tienne raides en expressions ardues, mais que tout soit simple, franc et bon, libre et dégagé »
Gustave Flaubert, Voyage aux Pyrénées et en Corse, 1840.
Voyage : du latin viaticum qui signifie chemin à parcourir. Le voyage s’entend comme un déplacement linéaire effectué dans un lieu assez éloigné qui permette une forme recherchée « d’anatopisme » c’est-à-dire de dépaysement total au contact d’un lieu nouveau. A l’heure de la civilisation des loisirs et d’une mobilité accrue et facilitée, nombre sont les itinéraires permis et possibles. Désormais, la géographie peut se faire au détour de tout cheminement à travers la planète entière. Tout voyage devient une invitation à la géographie.
Suivez les tribulations du simple voyageur que je suis et qui tente de porter un regard géographique sur ce qui lui est donné à voir au fil de ses itinéraires. Partez à la découverte de lieux proches ou lointains, de circuits longs ou courts, de villes connues ou moins connues, de paysages marqués par l’empreinte de l’homme. Les pages de ce site consacrées aux voyages n’ont pas la prétention d’être des études exhaustives des lieux traversés, mais je souhaite faire émerger quelques grandes lignes qui vous permettront peut-être de mieux comprendre la formation des paysages qui s’étalent sous vos yeux de voyageur.
Que naissent, grandissent et se développent le goût du voyage et l’attrait d’autres horizons.
Retrouvez la charte des repas, sorties, visites et voyages organisés par l’association :
Charte des activités extérieures février 2023